COURS PRATIQUE G2C

Dans la dimension sagittale

Ce sont les pistes par la désocclusion, leurs inclinaisons et leurs épaisseurs.

La désocclusion libère la mandibule et va permettre à l'enfant de glisser facilement vers l'avant et sur les côtés. La désocclusion va aider le patient à changer la posture de sa mandibule. Il pourra adopter une nouvelle position d'équilibre plus antérieure de 1 à 2mm et cela bien sur va s'accompagner d'un relâchement de la musculature élévatrice. C'est la que l'implication de l'enfant va faire toute la différence.

L'inclinaison des pistes est essentielle. Trop inclinées, elles feront le travail à la place de l'enfant et le risque est qu'il n'y ai pas de "guérison" musculaire et de changement de la posture habituelle le la mandibule. Apres son orthopédie le patient peut avoir gardé sa posture trop en arrière et ses tensions musculaires. Des pistes trop inclinées s'apparentent à une propulsion forcée. Même si la coopération peut être moindre pour obtenir le résultat, le risque de récidive à moyen ou long terme est plus important. Il sera la règle si le patient a conservé ses tensions musculaires et n'a pas appris et engrammé un équilibre postural et fonctionnel harmonieux.

Pas assez inclinées, elles aideront moins le patient à changer son équilibre. Il lui faudra plus d'effort pour passer de sa mauvaise habitude à la bonne habitude posturale et donc pour obtenir le résultat. Les pistes peu inclinées permettent d'avoir un appareil plus discret et donc plus facile à porter pour un adolescent. C'est l'indication, mais il faudra savoir l'expliquer et que le patient s'implique davantage par la volonté de changer d'habitude posturale.

L'épaisseur des pistes va jouer sur : la croissance verticale et les possibilité d'agression, l'inclinaison des pistes, le relâchement musculaire.

C'est toute l'expérience de plusieurs années de fabrication et de développement du G2C qui a permis d'avoir la connaissance des critères de fabrication. C'est malheureusement ce qui fait la complexité de fabrication du G2C.

Les pistes sont indispensables pour obtenir la "guérison musculaire"

 

Ce sont les Tiges de Croissance, improprement appelées "bielles".

Une bielle agit par la propulsion forcée qu'elle impose au patient lors du port de l'appareil avec tous les inconvénients décrit dans le cours théoriques.

Une Tige de croissance va être utilisée comme un système anti-recul qui rappellera à l'ordre un patient qui repart, suivant sa mauvaise habitude, en arrière. La tige n'est pas là pour le pousser en avant mais pour l'avertir lorsqu'il se positionne trop en arrière. À partir de ce rappel, de cette information le patient doit se replacer en avant de sa tige de croissance pour ne jamais s'appuyer dessus. c'est cela qui apportera la vraie "guérison" musculaire et une croissance osseuse d'une qualité que l'on ne peut pas obtenir avec un appareil qui apporte une contrainte.

Les Tiges de Croissance sont indispensables pour obtenir la "guérison musculaire"

Please login to get access to the quiz
Le traitement du déficit de croissance squelettique dans les 3 dimensions (Prev Lesson)
(Next Lesson) Dans la dimension verticale
Back to COURS PRATIQUE G2C

No Comments

Comments are closed.

Course Curriculum

Teacher
stephan valero, valero stephan
Dr Stephan VALERO
Role : Formateur
  • Website :
  • Experience : 30 ans
  • Specialist in : Orthopédie-Dento-Maxillo-Faciale
Read More
venenatis, mi, ipsum felis justo vel, ultricies